HILTBRAND
SYSTEMTECHNIK AG

Eichlistrasse 17
CH-5506 Mägenwil


Tél.: +41 (0)62 896 70 00
Fax: +41 (0)62 896 70 10
Mail: info(at)hiltbrand.ch

Vos électrovannes pour gaz font chauffer les bobines?
Aucune raison de s’inquiéter!

Les prescriptions en la matière prévoient que seules des électrovannes à commande directe peuvent être utilisées dans les conduites de gaz. Cette mesure visant à minimiser la résistance à l’écoulement entraîne le recours à des sièges de soupape et à des papillons de grandes dimensions. Dès lors, des forces importantes sont nécessaires pour manœuvrer directement la vanne. Lorsque l’électrovanne reste un certain temps sous tension, la bobine s’échauffe progressivement jusqu’à une température de l’ordre de 65 - 80 degrés, ce qui est parfaitement normal et ne présente aucun danger.


Position de montage des électrovannes?

Les indications du fabricant sont fondamentalement applicables en ce qui concerne la position de montage des électrovannes.

On peut dire d'une façon générale (suivant le fabricant) que la "meilleure" position de montage d'une électrovanne est celle dans laquelle la bobine de l'électro-aimant regarde verticalement vers le haut. Aucune usure irrégulière de l'induit magnétique n'intervient dans cette position. En cas de guidage vertical, l'induit ne peut frotter, ou pratiquement pas, sur la douille de fermeture de l'aimant et de ce fait, n'est pas usé irrégulièrement.

Donc, si l'on peut établir les plans d'une installation en temps utile, le montage d'une électrovanne doit de préférence être prévu dans une conduite horizontale (électro-aimant étant disposé verticalement vers le haut). Si ce n'est pas possible, les vannes peuvent également être équipées de puissants ressorts et ainsi peuvent être montées sans restrictions de fonctionnement, même dans des conduites verticales (électro-aimant disposé horizontalement).

Conclusion: Pour certaines électrovannes, la position de montage doit être prévue de façon standard pour les deux variantes. L'"électro-aimant" peut donc être monté aussi bien verticalement qu'horizontalement (voir schéma ci-contre). (Les vannes de sécurité de gaz des types MVD, MVDLE font par exemple partie de ces vannes).

Dans le cas d'autres vannes, suivant la pression, le fluide ou l'homologation, la position de montage doit être indiquée à la commande.

Ce n'est que des cas rares et pour des types de commande de vannes spéciaux que la position de montage est quelconque. Dans de telles électrovannes, la vanne (électro-aimant) peut également être montée à l'envers. Dans ce cas également il faut interroger le fabricant.


Matières des joints?

NBR (Perbunan)*
Matière standard pour les fluides neutres, gazeux et liquides tels que l'air comprimé, l'eau, les gaz. Ne convient pas pour les carburants à haute teneur en aromates, les hydrocarbures aromatiques et chlorés, par ex. benzène, trichloréthylène. Gamme de température du fluide: -10°C à +90°C.

EPDM (Buna)*
Bonne résistance à l'eau chaude, à la vapeur, aux lessives alcalines, aux bases, aux acides, aux fluides hydrauliques, aux liquides de freins. Ne convient pas pour les huiles et les graisses, entre autres les hydrocarbures aromatiques et chlorés, très bonne résistance aux intempéries, à l'ozone et au vieillissement. Gamme de température du fluide: -20°C à +130°C.

FKM (Viton)*
Bonne résistance dans les huiles minérales, les carburants, les graisses, les hydrocarbures aromatiques et chlorés, l'oxygène. Ne convient pas pour la vapeur chaude. Gamme de température du fluide: -20°C à +150°C.

PTFE (Teflon)*
Bonne résistance dans presque tous les fluides. Très bonne résistance aux produits chimiques, résistance aux solvants, haute résistance à la pression. Principaux champs d'application pour la vapeur, les fluides agressifs et en technique frigorifique. Faible coefficient au frottement grâce à des surfaces lisses non collantes. Gamme de température du fluide: -40°C à +200°C.

* Marque